Le crayon est devenu un symbole. Que ce soit par le dessin ou les écrits, un symbole de liberté, de créativité, d'innovation... parfois d'audace. Un symbole pour faire bouger... Et faire bouger, n'est-ce pas au fond la vocation du Groupe Associatif Siel Bleu ? Faire bouger pour le Bien Commun.

mardi 8 novembre 2016

Bienvenue à la Maison de la Vie !


Née d’une rencontre entre la Fondation d’Entreprise Michelin et le Groupe Associatif Siel Bleu, la Maison de la Vie est un programme dédié aux personnes ayant eu un cancer. Véritable « sas de décompression », elle propose des séjours de 5 jours et un accompagnement dans la durée pour faciliter un retour plus serein dans la vie quotidienne et professionnelle. C’est Sébastien qui a mis en place le projet au sein du Groupe Associatif avant d’être rejoint par Estelle pour faire face au changement d’échelle en cours ! La mission d’Estelle consiste à prendre les premiers contacts téléphoniques avec les personnes et à contribuer à l’encadrement et à la logistique du séjour. Estelle a effectué son premier séjour au sein de la Maison de la Vie en octobre dernier. Elle nous raconte…


Si tu devais résumer ce premier séjour par trois ou quatre mots, quels seraient-ils ?




Découverte…

Depuis la lecture du dossier jusqu’à la fin du séjour, j’ai été bluffée.

Émotion…

Émotion tout d’abord par la prise de contact avec les participantes… Ce sont des personnes qui portent en elles un vécu chargé, une souffrance, un parcours de vie souvent bouleversant. Par empathie, d’abord j’ai beaucoup absorbé. Et au fil du séjour, une forte sensation de compassion, de soutien mutuel m’a complètement chamboulée. L’émotion de ces femmes trop belles par leur vécu était magique et nous a toutes et tous transportés.

Partage

Ce mot résume bien l’ensemble du séjour. Partage d’expériences, de vécu… de recettes ! De moments forts que je ne soupçonnais même pas !

 


Passion

Passion autour du projet… et aussi envie de continuer ! Il n’y a pas de point final mais que des ouvertures pour la suite. On part en se disant : « A quand le prochain séjour ? ».



Quelles ont été les « transformations » au cours du séjour ?



J’avais eu la chance de pouvoir connaître quatre des cinq participantes par téléphone. Avant le séjour, on ressentait beaucoup de retenue, comme une carapace de protection, une souffrance intérieure et on voyait des visages marqués. A la fin du séjour, toutes rayonnaient. Nous avons d’ailleurs réceptionné remerciements et retours positifs de toutes à l’issue du séjour, soit par mail, soit par SMS. 



Il a été très difficile de rompre le lien que nous avions tissé, mais la séparation du vendredi a eu lieu sans larme. Une nouvelle vie commençait ! Il s’agissait que chacun retourne chez soi en mettant en pratique tout ce que nous avions vu pour changer la vie ! L’une des participantes avait une aptitude pour la photo et souhaitait se mettre à l’écriture, une autre voulait faire du bénévolat, une troisième envisageait sa vie familiale autrement…En fin de compte, le mot clé de ce séjour aura été « déclic ».

Le mot « cancer » était-il présent tout le long du séjour ?

Pas forcément le mot, mais tout le vécu qui l’accompagne… L’accompagnement, l’entourage, le traitement… Le cancer n’est qu’un mot du récit, on parle plus de la vie autour.



Pourrais-tu nous décrire l’ambiance de ce séjour ?

Une ambiance folle ! La vitesse à laquelle tout le monde a « lâché prise » a été incroyable ! Il régnait même une sorte d’euphorie. L’alchimie du programme a très bien fonctionné et est allée crescendo jusqu’au vendredi. 



N’est-il pas difficile de donner des conseils lorsqu’on n’a pas soi-même vécu la maladie ? 


L’idée n’était pas de donner des leçons ! Chacun avait un rôle à jouer qui s’est défini au fil de la semaine. J’ai eu la chance de le vivre de l’intérieur et j’ai fait beaucoup de découvertes en moi-même. J’ai vraiment adoré ce rôle d’écoute et de présence bienveillante.  


Aujourd’hui, de quoi a besoin la Maison de la Vie pour se développer ? 

Nous avons besoin de partenaires qui rejoignent l’aventure ! Le projet est co-construit depuis son origine avec la Fondation d’Entreprise Michelin.  Et est depuis juin 2016 soutenu par les institutions de retraite complémentaire KLESIA dont l’Action Sociale prend en charge l’intégralité du coût du séjour pour les salariés de leurs entreprises adhérentes. C’est énorme d’être rejoint par des acteurs aussi importants !

Les séjours peuvent par ailleurs être directement  proposés par les entreprises à leurs salariés qui prennent alors en charge tout ou partie de leur coût, à l’instar du Groupe Michelin qui a financé les séjours  pour 10 de ses salariés en 2016.

Notre rêve est que toutes les personnes qui le souhaitent puissent bénéficier des séjours, quelles que soient leurs situations financière ou géographique. Pour ce faire, nous avons donc besoin de partenaires qui :

  • Proposent les séjours à leurs salariés et le prennent en charge
  • Contribuent financièrement à un fonds de solidarité pour les personnes qui sont dans le besoin
  • Nous mettent en relation avec des personnes qui pourraient être intéressées par le projet
  • Communiquent auprès de leurs patients qui sont déclarés en rémission pour qu'ils puissent bénéficier des séjours. 





Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons ouvrir cette voie thérapeutique complémentaire pour que demain, cela paraisse normal à tout le monde de passer par la Maison de la Vie à la fin de ses traitements !